Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Dans cet épisode, je reviens sur une interview de Moby où il parle du lien (ou plutôt de son absence) entre argent, célébrité et bonheur, et le fait que la richesse ou la reconnaissance sociale ne résolvent pas tous nos problèmes, contrairement à ce qu'on peut croire.

Argent, célébrité et bonheur

Dans la société, on pense que nos problèmes seront réglés avec de l'argent et de la célébrité. En quoi cette fausse croyance peut nous amener à faire des choix pour avoir plus d'argent et de reconnaissance, alors que les réelles solutions à nos problèmes sont ailleurs?

N'est-ce pas une manière de nous maintenir dans un rôle de "membres productifs de la société" en agitant la carotte de la richesse et du succès sous le nez?

Du point de vue artistique, est-ce que connaître le succès règlerait vraiment les problèmes? La célébrité pourrait, au contraire, créer de nouveaux problèmes, avec les attentes, l'attention qui y sont associés. De même pour la richesse, on a des exemples de gens riches et/ou célèbres qui dépriment, se suicident etc.

Mais au final n'est-ce pas la solution de facilité de se dire qu'il suffit de gagner plus d'argent pour être heureux, au lieu de prendre le temps de se demander qu'est-ce qui nous rendrait heureux et faire le travail pour l'obtenir? Dans tous les cas, les problèmes font partie de la condition humaine, et nous en aurons sûrement toujours, que l'on devienne riche et célèbre ou pas.

Pour moi, une piste vers davantage de bonheur et d'épanouissement serait plutôt de se connaître soi-même, découvrir ce qu'on veut vraiment, quelle place on veut prendre dans notre vie.

Ressources mentionnées

Conférence TED d'Elizabeth GIlbert : Le succès, l'échec et la créativité