Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Aujourd'hui, on se parle de l'importance cruciale, et pourtant souvent oubliée, du sommeil.

L'importance du sommeil

Dans notre société, on a tendance à penser que dormir est une perte de temps, et qu'il faur rogner autant que possible pour "gagner du temps". Pourtant, les effets du manque de sommeil sont tels que cela nuit, bien plus que l'on ne croit, non seulement à la productivité mais aussi à notre santé, et notre qualité de vie en général.

Exemples d'impact : moins alerte aux détails, moins de gratitude et idées plus noires, manque de créativité et d'idées, le corps se concentre sur les manques et on manque d'attention...

Rien qu'une heure et demie de sommeil en moins diminue de 30% notre productivité d'après une étude citée par Tom Rath. Et cela peut avoir un impact immense sur notre manière de voir le monde. C'est donc en dormant le nombre d'heures nécessaires (en moyenne entre 7 et 9h par nuit) que l'on "gagne du temps" en étant plus alerte, plus productif et plus épanoui.

À retenir :

"Dormir 8 heures par nuit, ce n'est pas un luxe, c'est une nécessité pour la productivité et la qualité de vie."

Ressources mentionnées

Tom Rath, Eat Move Sleep (livre en anglais)

Hal Elrod, Miracle Morning (livre traduit) - à noter que j'explique ne pas être d'accord avec ce qu'il dit sur le sommeil dans le livre.