Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Aujourd'hiu, on fait le bilan de trois mois d'habitudes pour aumgenter mes niveaux d'énergie physique et mentale.

Par où commencer

Commencer par le sommeil, qui permet d'avoir déjà l'énergie de s'attaquer au reste. Travailler sur la durée (entre 7 et 9h par nuit), et la qualité (obscurité, environnement sonore, qualité du lit...)

Ensuite, j'ai travaillé sur le stress et l'énergie mentale. Le stress influe sur le sommeil, et de manière générale cela pompe beaucoup d'énergie. Prendre de vraies vacances et de vraies pauses régulièrement, apprendre à relativiser, faire des exercices de respiration, relaxation... Écrire dans le journal permet aussi d'extérioriser ce qui nous fait ruminer. J'ai aussi vidé la charge mentale en mettant tout ce qui me passe par la tête soit dans une app de notes (One note), soit dans Omnifocus, mon app de gestion de projets;

Ensuite, j'ai amélioré mon alimentation. Les changements d'habitudes ont été efficaces parce que je commençais déjà à être plus en forme. Plus de détails sur l'alimentation dans la bulle nomade dédiée, ou sur un article de blog qui présente deux livres sur l'alimentation.

Enfin, je me suis attaquée au sport. C'est plus difficile de s'y attaquer quand on n'a pas déjà amélioré ses niveaux d'énergie avant. Je suis mon activité avec un podomètre (50.000 pas par semaine), je me suis remise à la course à pied et inscrite à la salle de sport en bas de chez moi.

Ressources mentionnées

L'article de la nife avec des astuces pour augmenter l'énergie