Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Aujourd'hui, on se parle de la rentrée : profiter des plaisirs d'automne, mise au point sur les habitudes, et utiliser la rentrée pour repartir sur de bonnes habitudes!

Profiter du quotidien

Gretchen Rubin dit souvent : "The days are long but the years are short" / "les journées sont longues mais les années sont courtes". On se plaint des moments pénibles de la journée, mais souvent, on ne voit pas les années passées.

C'est important de profiter de ce que la vie peut offrir maintenant, car ce sera bientôt fini, qu'on en ait profité ou pas... L'automne, comme les saisons en général, peut être un moyen de profiter des moments de l'année. L'automne apporte de belles couleurs dans la nature, des noix fraîches, des chocolats chauds, des potirons, des soirées sous un plaid...

Les Japonais honorent beaucoup le passage des saisons, et tous les plaisirs fugaces qu'elles offrent.

Conseil : Trouvez ou inventez des rituels de saison pour apprendre à ralentir et à en profiter.

Faire le point sur l'organisation

La rentrée peut être un moment propice à la réflexion sur notre système d'organisation : qu'est-ce qui marche, et qu'est-ce qu'il faut changer? Quelles habitudes avez-vous envie de changer? Avec la nouvelle année scolaire, les activités qui reprennent, les abonnements de théâtre ou d'expos, c'est le moment de choisir vos priorités et de vous lancer dans de nouveaux projets.

Rappelez-vous : si vous ne définissez pas vos priorités, quelqu'un d'autre le fera pour vous.

La rentrée et les habitudes

La rentrée peut être aussi l'occasion de faire le point sur les habitudes de l'année, changer ce qui ne marche pas, lancer de nouvelles habitudes pour les derniers mois de l'année.

Notre vision des choses influence beaucoup la manière de vivre notre vie. Donc vous pouvez changer votre vision de la rentrée pour en voir les bons côtés et le vivre comme une belle période de l'année, même si vous n'aimez pas trop cette période à l'origine.

Ressources mentionnées

Gretchen Rubin (elle a des livres et un podcast)