Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Aujourd'hui, je développe le défi du mois, proposé dans la newsletter de septembre de la nife en l'air : un défi de 30 jours sans achat superflu. Et vous, y participerez-vous?

Ces objets peu chers...

Aujourd'hui, beaucoup d'objets ne coûtent presque rien, mais à quel prix social et environnemental? On nous inonde d'objets de mauvaise qualité et pas chers pour nous faire croire qu'on a les moyens, alors que les classes moyennes perdent peu à peu du pouvoir d'achat sur ce qui compte vraiment : l'éducation, le logement, la santé...

Beaucoup d'entre nous avons tendance de consommer à outrance, pour combler des besoins que les objets ne peuvent pas combler en réalité : se rassurer sur la sécurité financière, la reconnaissance sociale, l'acceptation, l'amour...

La prise de conscience de ce mode de consommation

Derrière les notions de minimalisme et de simplicité, il y a la notion de prendre conscience de ces tendances consuméristes, et de la manipulation du marketing pour nous faire acheter des choses dont on n'a pas besoin. Prendre du recul pour décider par nous-même comment dépenser notre argent. Si on a besoin de moins dépenser, on a besoin de moins gagner, et on est alors moins tributaire de son employeur ou de ses clients.

La difficulté d'aller à contre-courant de la norme sociale, qui veut qu'on achète souvent des choses bon marché. Même quand on fait attention à ce qu'on achète, on peut se retrouver à dévier, par mimétisme, par pression sociale, en étant vulnérable au marketing qui nous entoure.

Le défi sans achats

Le principe, c'est de ne rien acheter de superflu pendant 30 jours, de manière à prendre conscience de notre mode de consommation. C'est une manière de placer son attention sur nos habitudes d'achat.

Si vous avez envie d'acheter quelque chose de superflu, notez l'objet que vous avez envie d'acheter et pourquoi. Même si vous échouez et achetez quelque chose pendant le défi zéro shopping, cela vous apprendra quelque chose sur vous-même pour continuer à vous améliorer.

Ressources mentionnées

Documentaire "The True Cost", sur l'industrie textile, disponible en version sous-titrée FR sur Netflix (en France).

Sur la newsletter : chaque mois, j'envoie une lettre avec des infos, des ressources, une citation et un défi autour de la simplicité ou de la créativité. Pour plus d'infos ou vous abonner, c'est par ici!