Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Dans cet épisode 026 des Bulles Nomades, on se parle de la notion de permission : une partie de nos croyances limitantes et de nos barrières internes vient du fait que nous nous interdisons certaines choses. Et si on se donnait la permission de suivre le chemin qui nous fait envie?

Barrières internes et interdiction

Lorsqu'on a envie de faire quelque chose, que ce soit simplement se lancer dans un loisir, ou prendre une décision importante qui va changer le cours de notre vie, il arrive qu'on s'interdise de le faire.

Les raisons sont multiples : manque de confiance en soi, sentiment d'illégimitité, de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir les compétences nécessaires, et bien d'autres encore.

Par exemple : pendant très longtemps, je me suis interdit d'envoyer des manuscrits à des éditeurs parce que je pensais ne pas être légitime au niveau de ma condition sociale et de mon manque de réseau dans le milieu.

Se donner la permission

Il arrive que ces barrières internes soient levées par une permission externe : un professeur qui nous dit qu'on serait à même de suivre cette formation artistique qui nous fait envie, une connaissance du milieu qui nous encourage...

Mais si on attend une validation externe pour se lancer, on risque d'être vite déçu.e. Et si on se donnait la permission à soi-même?

Dans le livre "Comme par magie" sur la créativité, Elizabeth Gilbert consacre une partie entière (de plusieurs chapitres) sur le thème de la permission. Une citation d'elle qui me plaît :

Vous n'avez besoin de la permission de personne pour mener une existence créative.

Je pense que cette phrase peut s'étendre à d'autres domaines que la créativité : vous n'avez besoin de la permission de personne pour tenter le coup, oser aller vers la voie qui vous fait envie.

Mais attention, se donner la permission ne veut pas dire se jeter à corps perdu, impulsif ou idéaliste, dans un projet sans y réfléchir. Une fois la permission donnée, l'idée est d'évaluer la situation et les possiblités, et de monter un plan solide et réaliste - se donner la permission mais rester responsable.

Une chose à retenir : Vous n'avez besoin de la permission de personne pour mener votre vie vers le chemin que vous voulez

Ressources citées dans l'émission

Article la nife en l'air sur le possible

Épisode 38 du podcast Nouvelle école : interview de Jack Parker (présenté par PodFab sur le discord des streetcasters, et non Nico Réagit, comme je l'ai dit dans l'émission!)

Vidéo de Samantha Bailly et Cy sur la précarité des auteurs

Livre : Comme par magie, par Elizabeth Gilbert, édité par calmann-lévy en français.