Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Dans la bulle du jour, on se parle des différentes perspectives qui existent autour d'une même situation. Et de l'idée de choisir la perspective la plus positive, constructive et pleine de sens pour vous aider à avancer vers une vie qui vous correspond. Pour illustrer cette idée un peu abstraite, je vous donne l'exemple de mon changement de perspective sur mon métier dans la communication.

Kif du jour : merci à ma bijoutière de quartier, qui est chaleureuse, avenante et super sympa. Le genre de commerçant qu'on aimerait avoir dans tous les commerces de proximité !

Le concept d'adapter sa réalité

Parmi les "switcheurs" qui réorientent leur carrière après un bilan chez Switch Collective, beaucoup réinventent leur métier de l'intérieur : soit en faisant évoluer leur poste et leurs responsabilités en restant dans le même emploi, soit en pratiquant le même métier dans un autre contexte (en changeant d'employeur, en se mettant en indépendant...)

Ces personnes-là redonnent du sens à leur métier en changeant leur perspective sur leur emploi, plutôt que de tout plaquer et tout changer. Dans le livre "Choisir l'optimisme" de Shawn Achor, l'auteur parle du fait qu'il existe de multiples perspectives autour d'une même réalité. Et surtout, ces perspectives sont toutes aussi vraies que notre vision actuelle des choses.

Pourquoi adapter votre réalité?

L'intérêt : prendre la perspective la plus positive, la plus encourageante, celle qui nous rapproche le plus de nos aspirations et de ce qui nous donne du sens.

Pour aller vers un objectif ou une aspiration à long terme dans votre vie (personnelle, professionnelle...), il faut bien commencer quelque part : s'appuyer sur ce qui est dans votre vie maintenant.

En repensant votre réalité actuelle sous de nouvelles perspectives, vous pouvez transformer un aspect de votre vie (emploi, engagement associatif, loisir...) en un moteur qui va vous aider à atteindre vos aspirations futures, au lieu de le voir comme quelque chose sans rapport, voire comme un obstacle.

Comment faire?

Pensez à vos valeurs profondes (priorités, éthique personnelle, sociale etc.) et cherchez une perspective de la réalité qui vous permet d'être en accord avec vos valeurs. Une fois cette perspective trouvée, vous allez aborder cette activité sous un autre angle, et trouver une manière d'agir en cohérence avec vos valeurs. En d'autres termes, vous allez faire les choses avec votre propre style.

Le lien avec les objectifs à long terme, c'est : en adoptant une perspective plus en accord avec vos valeurs, cela donne du sens à ce que vous faites maintenant, ça vous motive, et ça vous donne de l'énergie et des outils pour vous rapprocher de vos aspirations.

Exemple concret : Vous êtes engagé.e dans l'association de baseball de vos enfants, et votre objectif à long terme est de coder des IA dans dix ans. Si vous changez votre perspective et pensez à votre objectif, vous pouvez proposer à l'asso de refaire leur site web. Ainsi vous testez vos nouvelles compétences en html et css, donc c'est une opportunité de vous lancer sur le chemin du code. Et vous restez engagé.e dans cette association qui vous prend du temps aujourd'hui.

Mon exemple : mon métier dans la communication

J'ai un diplôme dans la communication, et j'ai travaillé pendant six ans comme salariée dans ce domaine. Du coup, aujourd'hui, c'est dans la communication que j'ai mon expérience, mon réseau et ma légimité : c'est donc dans la communication que mes clients me confient des missions. (Vous pouvez en écouter davantage sur ma carrière professionnelle dans la bulle nomade dédiée à ce sujet).

Mon objectif à long terme est d'être une conteuse d'histoires optimiste, donc, idéalement, de vivre d'activités créatives (romans, narration de jeux vidéo...) et pas de communication.

Je pourrais donc voir tout mon temps passé à travailler dans la communication comme une activité sans rapport, voire qui me fait perdre mon temps, si ma perspective n'est que de gagner de l'argent mais que l'activité reste vide de sens.

Adapter ma réalité sur la communication

Je peux voir la communication comme quelque chose de négatif : les développeurs de jeux vidéo ont parfois tendance à voir les métiers support (communication, marketing, vente...) comme des gens qui ne cherchent qu'à faire de l'argent et les contraint dans leur créativité. Dans la simplicité volontaire, on peut voir la communication comme la machine publicitaire qui manipule les gens et les fait dépenser leur argent.

Mais j'ai décidé d'adapter ma perspective et d'adopter une vision bien plus positive de la communication. Ce peut être un moyen d'aider des créateurs et créatrices (d'art, de contenu, de projet, d'entreprise...) à raconter leur histoire, transmettre leur passion, leurs valeurs, leur univers, ce qui les fait vibrer. La communication devient alors un moyen de créer du lien entre les êtres humains, de faire rencontrer ces créateurs et créatrices avec leur public qui sera sensible à leur projet.

Cette vision est beaucoup plus positive, correspond bien plus à mes valeurs et donne du sens à mon activité actuelle dans la communication. Avec le storytelling, la communication devient même un moyen de raconter des histoires, et donc me rapproche de mon objectif à long terme.

Partager la communication avec mon style

Grâce à cette nouvelle perspective, j'ai décidé de partager ma manière de communiquer. J'ai lancé une série d'articles tuto nommés "Racontez votre histoire" sur mon site de conteuse d'histoires "le temps conte".

Dans ces articles, je partage mon expertise en communication et en storytelling pour aider les créateurs et créatrices à trouver leur voix et raconter leur histoire afin de trouver leur public et développer leur projet. Cela touche par exemple les créateurs et créatrices de contenu (podcasteurs, bloggeurs, etc.), les auteurs de fiction, notamment qui souhaitent s'auto-éditer par exemple, etc.

Si ma vision de la communication, qui vise à partager et créer du lien de manière authentique, vous intéresse, n'hésitez pas à aller voir cette série d'articles sur le sujet!

Une chose à retenir : Il existe plein de perspectives autour d'une même réalité, toutes aussi vraies que votre vision des choses actuelles. Apprenez à les découvrir, et à choisir la perspective la plus positive, qui vous aidera à porter vos valeurs, trouver du sens et vous rapprocher de vos aspirations de vie.

Bonus : comptez le nombre de fois que je dis que c'est "super intéressant"  ^^

Ressources mentionnées