Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Aujourd'hui, on se parle de la notion d'Ikigai : qu'y a-t-il derrière ce concept japonais de "raison de vivre"? Je vous parle notamment du livre "Trouver son Ikigai", de Christie Vanbremeersch, que j'ai lu sur le sujet.

Kif du jour : Je me suis mise au tricot, qui est à la fois une activité créative et relaxante.

Qu'est-ce que l'Ikigai ?

Ikigai signifie "qui mérite d'être vécu", et s'apparente aux notions de raison d'être, sens de la vie, ou encore de trouver sa juste place. Issu de l'île japonaise d'Okinawa, connue pour sa grande proportion de centenaires, le concept est utilisé dans le monde du développement personnel pour vous aider à trouver une activité qui donne du sens à votre vie.

Ces activités qui nous font trouver notre Ikigai regroupent quatre caractéristiques :

  • Que vous aimez faire
  • Que vous savez faire/qui exploite vos talents
  • Qui apporte quelque chose au monde/qui sert vos convictions
  • Pour laquelle vous êtes rémunéré(e)/qui répond à un besoin de la part d'autrui

Voici l'un des diagrammes caractéristiques de l'Ikigai :

ikigai-diagramme.jpg

(source de l'image : twitter)

La question que tentent d'apporter les différents ouvrages sur le sujet est : comment trouver votre Ikigai? J'ai lu l'un de ces livres, sur lequel je donne mon avis dans cette bulle.

Le livre "Trouver son Ikigai" par Christie Vanbremeersch

Le livre se compose de petits chapitres qui abordent un thème en particulier sur deux ou trois pages, suivi d'un mini-exercice dans un carnet, et d'un témoignage d'une personne qui a trouvé son Ikigai.

Ce qui est bien:

  • Les mini-chapitres sont nombreux et variés, ce qui donne plein de pistes de réflexion différentes. Même si certains sujets vous correspondront moins, il y a de grandes chances que vous trouviez du contenu qui vous sera utile.
  • Les entretiens montrent des exemples concrets de personnes qui ont trouvé leur Ikigai, avec des profils très variés, de tous sexes, tous âges, et plein de types d'activités différentes.

Ce que j'ai moins aimé :

  • Le livre reste assez superficiel : chaque chapitre est aussi court qu'un article de blog, et est assez peu documenté (bibliographie peu fournie)
  • Le livre n'est pas structuré : les chapitres ne sont pas agencé dans une suite logique, que ce soit par cercle d'Ikigai ou par stade de cheminement vers votre Ikigai

En conclusion

Ce livre sur l'Ikigai est une très bonne introduction sur le sujet, si vous vous posez des questions sur le sens à donner à votre vie, mais que vous n'avez pas encore réfléchi précisément sur le sujet. Les mini-chapitres vous donneront des pistes de réflexion avec des petits exercices pour vous mettre en mouvement dès maintenant. En revanche, si vous êtes déjà bien documenté(e) sur les sujets du développement de soi, de la recherche de sens, de la créativité etc., vous risquez de trouver que le livre ne rentre pas assez en profondeur.