Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Aujourd'hui, je vous parle de l'outil de la mindmap, ou carte mentale, très utile pour voir un projet ou un problème sous un angle un peu différent. Je vous présente brièvement en quoi consiste une mindmap, puis je vous explique comment j'utilise l'outil pour faire un peu d'introspection sur des sujets qui me tiennent à cœur.

Kif du jour : exprimer ma créativité à travers de modestes dessins, sur un carnet de croquis ou sur mon bullet journal. (J'en poste parfois sur Instagram @florieteller si ça vous intéresse)

Qu'est-ce que la mindmap?

C'est un outil qui permet d'organiser ses idées sous forme d'arborescence au lieu d'une liste verticale. Cela permet de partir d'idées générales pour aller vers le détail, mais aussi de penser à des liens entre les différentes idées ou d'en faire émerger de nouvelles.

Je pratique le mindmapping avec un carnet/papier et un stylo, parce que je trouve qu'utiliser ma main pour tracer l'arborescence m'aide à mieux trouver les idées, mais il existe des applications qui permettent de faire des mindmaps numériques à consulter partout (je ne vous en conseillerai pas parce que je n'en ai pas testé).

Vous trouverez des explications supplémentaires et des exemples sur ce site.

Utiliser la mindmap pour l'introspection

La mindmap peut s'utiliser pour toutes sortes de projets ou de thèmes, y compris pour fouiller à l'intérieur de vous-mêmes sur vos buts et aspirations. Par exemple, j'ai tracé une mindmap au sujet de mon métier de conteuse d'histoires optimiste, avec les grands thèmes que cela m'inspire, subdivisés ensuite en projets et idées concrètes.

Cela m'a permis d'avoir une vue d'ensemble de l'état actuel, mais aussi des opportunités de développement, de mon métier de conteuse d'histoires. J'ai même réussi à créer une cohérence entre mes activités, et à faire des liens avec d'autres sujets qui me tiennent à cœur, comme la simplicité, l'imaginaire ou encore la culture japonaise.

Si cela vous intéresse, j'ai posté un aperçu de cette mindmap sur instagram.

Comment utiliser la mindmap à votre tour ?

Ce n'est qu'une suggestion de ma part à tester, bien entendu, et pas une recette universelle à appliquer à tout prix. Mais si l'outil vous intéresse, je vous invite à faire le test.

  • Choisissez le thème que vous avez envie d'approfondir (par exemple : votre carrière professionnelle, l'équilibre pro-perso, un loisir ou projet dans lequel vous souhaitez vous investir davantage...)
  • Notez le thème au centre de la feuille et entourez-le d'un cercle (ou pas, comme vous le sentez)
  • Notez en étoile autour de ce thème central les premières grandes idées qui vous viennent (par exemple si carrière : vos études, votre poste actuel, vos postes passés, vos compétences principales...)
  • Puis réfléchissez à ce que chacun de ces sous-thèmes vous évoque et notez-les à nouveau en étoile (par exemple sur le poste actuel : les compétences que vous développez, votre réseau, les évolutions possibles du poste...)

Si vous voyez émerger de grands thèmes sous-jacents, des liens entre les idées ou encore des opportunités possibles, notez-les, sans vous inquiéter de leur faisabilité dans un premier temps. L'idée de la mindmap est vraiment de laisser votre pensée suivre son cours et noter ce vers quoi elle vous mène.

Un point fort de cet outil de mindmapping, c'est qu'il permet de renouer avec le sens du possible : en suivant votre flux de pensée, vous allez noter des idées que vous avez peut-être laissé à la lisière de votre inconscient en pensant que ce serait impossible. Une fois que la mindmap vous a aidé à rendre cette idée consciente, c'est le premier pas vers le possible.