Listen to "055 | Tri, temps, internet" on Spreaker.

Dans la Bulle Nomade de la semaine, je partage trois leçons que j'ai apprises lors de mon déménagement, et qui pourraient vous être utiles, même si vous n'êtes pas dans un projet de déménagement !

Les trois sujets sont

  1. N'attendez pas de déménager pour trier
  2. Si c'est vraiment important, vous pouvez trouver le temps
  3. Pour ne pas être perdu sans connexion internet

Triez comme si vous prépariez un déménagement

Je pensais trier mes affaires avant de déménager, afin de simplifier les cartons. Mais dans les faits, je n'ai pas franchement eu le temps, dans le tumulte de tout ce qu'il y a à faire lorsqu'on déménage.

Conseil : prenez le temps de trier vos affaires, petit à petit, comme si vous déménagiez bientôt (même si ce n'est pas le cas). Demandez-vous si vous emporteriez tel ou tel objet, ou s'il vous serait encombrant. Cela permet de prendre le recul sur vos possessions, et de vous séparer de ce qui vous encombre plus qu'autre chose.

Ressources :

  • Livre : "La magie du rangement", par Marie Kondo
  • Livre : "Danshari, l'art du rangement", par Hideko Yamashita
  • Je parle de la méthode Danshari dans une bulle nomade dédiée

Si c'est vraiment important, vous pouvez trouver le temps

Comme beaucoup d'entre nous, ma vie est très chargée entre le travail, la famille, l'intendance, l'administratif etc. Si on me demandait de consacrer 5 heures par jour à peindre des murs et faire des cartons, je vous dirais que je n'en ai pas le temps. Pourtant, pendant deux semaines, j'ai trouvé ces 5 heures par jour, parce que je n'avais pas le choix pour boucler ce déménagement entre deux voyages d'affaires.

Conclusion : si c'est vraiment important, on peut dégager bien plus de temps que ce que l'on croit.

Conseil : Si vous avez une chose très importante pour vous à laquelle vous ne consacrez pas de temps, demandez-vous si vous n'avez vraiment pas le temps de le faire. Faites-en une priorité, et vous pourrez trouver même dix minutes, une demi-heure ou une heure dans votre journée pour le faire. Bien sûr, cela fonctionne pour une chose qui vous tient à coeur, ou deux, pas pour une quinzaine d'activités différentes : on ne peut pas tout faire.

Ressources :

Quand internet devient de plus en plus indispensable

Aujourd'hui, nous dépendons de plus en plus d'une connexion internet au quotidien. J'en ai fait l'expérience quand j'ai passé près de trois semaines sans internet suite à mon déménagement. Soudain, pas de séries télé parce que pas de Netflix. Pas de musique parce que pas de Spotify. En comptant de plus en plus sur des services de streaming et en ligne, mon foyer est devenu très dépendant à internet.

Et j'ai l'impression qu'on est de moins en moins préparés à une coupure d'internet, de la même manière qu'on ne peut plus vivre sans électricité.

Conseil : Ce serait peut-être utile de prendre conscience de la dépendance que l'on peut avoir à internet, et des notions de déconnexion numérique.