Po-argent.jpg

Dans la bulle de la semaine, on se parle d'argent et de la place qu'il peut prendre dans la philosophie de vie : où situer l'argent dans votre système de valeurs ? Pour la question du rapport à l'argent dans une vie plus simple, j'en parle dans un épisode dédié du podcast Simple & Cité.

Dans cette première partie, je parle de la notion d'argent dans nos vies en général. Une seconde partie sera publiée autour de recevoir l'argent (que ce soit un salaire, une rémunération pour un travail etc.), et le lien entre la valeur d'une chose et son prix.

Listen to "063 | Argent" on Spreaker.

À retenir : l'argent aide à résoudre de nombreux problèmes, mais être riche ne supprime pas les souffrances et obstacles comme par magie.

Dans cette bulle, on pose la question du juste milieu entre l'argent comme vice à repousser et l'argent comme solution magique qui devient un but ultime. Mon objectif est de soulever des questions et réflexions pour situer l'argent dans notre système de valeurs propre — à chacun de choisir comment aborder les choses.

Une vision de l'argent que j'aime bien, c'est l'idée que l'argent est un outil, qui sert à accomplir des choses, et non une fin en soi.

Parmi mes valeurs, l'une que je cultive dans mon rapport à l'argent est l'idée d'être une consommatrice engagée, ou, comme on dit, j'aime à "voter avec mon portefeuille", c'est-à-dire soutenir des personnes, marques ou entreprises dont je partage les valeurs, et à l'inverse ne pas donner mon argent à celles dont je n'ai pas envie d'encourager les pratiques.

Ressources mentionnées