http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/2/6/7/9782878583762.jpg

Auteur: Fred Vargas
Titre: L'Armée Furieuse
Langue: Français
Date d'édition: 2011

Fred Vargas est de retour avec sa galaxie de personnages étranges et attachants. Une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg. Ou plutôt deux: un homme de la haute brûlé vif dans une Mercedes, et une armée immémoriale qui chevauche la nuit dans les forêts de Normandie.

Trois ans après son dernier polar, Un lieu incertain, Fred Vargas nous livre un nouveau morceau de son univers, à mi-chemin entre Paris et la Normandie.

On y retrouve les anciens: le commissaire Adamsberg, indécis et flottant, avec un égo aussi grand que la cathédrale de Strasbourg. Ses équipiers: Retancourt, le pilier de l'équipe, Danglard l'encycopédie, Estalère le bleu...

Le fils Zerk, le voisin Espagnol Lucio, et les nouveaux. Le pigeon aux pattes liées, la vieille Léo, un couple de rats amoureux, Momo mèche courte... Au détour d'un chapitre, d'une phrase, d'une pensée évasive du commissaire, on se prend d'affection pour chacun d'entre eux.

Fred Vargas nous a habitués à ses personnages atypiques. Ils répondent à leur propre code et elle nous met dans la confidence, discrètement. Une intrigue bien ficelée, mais presque secondaire, elle nous retient par la simplicité ordinaire mais si rare de son univers.

Avec L'Armée Furieuse, Fred Vargas est égale à elle-même et plus encore. Si vous ne connaissez pas encore, je vous invite à tremper du bout des yeux dans ce nouveau polar. Qui sait, peut-être serez-vous même tentés de lire ses autres titres...