D-livres-developpement-personnel.jpeg

La première fois que j'ai lu des essais de non-fiction autour du développement personnel, j'étais au Japon. Alors que j'étais seule, coupée de mon environnement et de mes amis, ma maman avait eu la sagesse de m'envoyer un colis de livres remplis de beaux apprentissages : autour de l'estime de soi, de la gratitude, du bonheur, de la construction de soi et de l'épanouissement personnel.

Depuis, je puise régulièrement dans le savoir de ces auteurs et autrices qui partagent leur expérience de vie, leur expertise, leurs découvertes et leurs bribes de sagesse. Car l'apprentissage passe aussi par l'enrichissement des expériences d'autres êtres humains qui, eux aussi, apprennent à vivre. Cette année, j'ai décidé de suivre les conseils de Hal Elrod et son Miracle Morning, et de lire chaque matin des livres de développement personnel autour de sujets sur lesquels je souhaite progresser.

Voici une sélection de douze livres pour 2017 : un par mois. Chacun me vient de recommandations d'amis ou de la toile, de blogs, podcasts ou vidéos Youtube sur les sujets de la simplicité, l'épanouissement et le sens. Au fil de l'année, je dédierai des chroniques à ceux qui m'ont le plus marquée pour vous en faire un retour d'expérience. En attendant, si vous cherchez, vous aussi, des inspirations pour nourrir vos réflexions et progresser, vous pouvez puiser dans cette sélection...

Elizabeth Gilbert | Comme par Magie

Comme-par-magie.jpeg Date de publication: Novembre 2016 (version FR)
Genre: Essai, créativité, inspiration
Éditeur: calmann-lévy

Depuis que j'ai découvert la conférence TED d'Elizabeth Gilbert sur la créativité et la motivation de continuer malgré les échecs ou le succès énorme, ce livre est sur ma liste à lire. Elle y parle de l'importance de mener une vie créative—pas seulement d'un point de vue d'artiste, mais en tant qu'état d'esprit. Savoir s'écouter de l'intérieur, se faire confiance et suivre sa curiosité, sa vocation. Je viens de le terminer et vous allez vite voir une chronique dédiée à tout ce que ce livre m'a apporté.

Marshall Rosenberg | La communication non-violente au quotidien

Date de publication: juin 2003 (version FR)
Genre: Essai, psychologie, communication interpersonnelle
Éditeur: Jouvence

J'avais entendu parler de cette méthode il y a plusieurs années pour améliorer ma communication interpersonnelle, mais le titre de "non-violente" m'avait laissée sceptique. Après avoir suivi une formation sur le sujet dans le cadre du travail, je me suis rendu compte que le titre était trompeur. On pourrait plutôt l'appeler "communication bienveillante". L'idée est de se concentrer sur l'expression de ses propres émotions et besoins au lieu de mettre en cause le comportement d'autrui. À noter que je trouve la méthode surtout efficace dans un contexte personnel, avec des interlocuteurs de bonne volonté, et pas forcément utile dans un cadre de négociation professionnelle ou autre, où les gens accordent davantage d'importance à leurs intérêts personnels qu'à vos besoins et émotions...

Timothy Ferriss | Tools of titans

Date de publication: décembre 2016 (Anglais seulement)
Genre: Essai, coaching de réussite, entrepreunariat et leadership, productivité
Éditeur: Vermilion

Connu pour son premier bestseller, la semaine de quatre heures, Tim Ferriss parle de productivité, de réussite et d'outils pour mettre en oeuvre ses projets. Après avoir interviewé, dans son podcast, des dizaines de personnes qui ont connu le succès, il a décidé de réunir les techniques, méthodes et conseils de toutes ces personnes dans ce livre. Je suis toujours sceptique face aux promesses de réussite clinquantes des auteurs américains, mais je trouve vraiment intéressante l'idée d'écouter la sagesse de dizaines de personnes qui ont réussi à emmener leur vie là où ils le souhaitaient. Il doit bien y avoir des leçons à en tirer!

Jeanne Siaud-Facchin | Trop intelligent pour être heureux?

siaud-facchin-intelligent-heureux.jpeg

Date de publication: mars 2008
Genre: Essai, psychologie
Éditeur: Odile Jacob

Ce livre trône sur mon étagère depuis presque deux ans, et je n'ai pas pris le temps de le lire jusqu'à maintenant. Le thème est particulier et ne vous concernera que si vous faites partie de ces personnes à l'intelligence différente, qui fonctionne à haute vitesse mais est aussi associée à une forte sensibilité, une lucidité face au monde qui n'est pas de tout repos. Contrairement à ce que l'on croit, faire partie de ce que l'on appelle les "très hauts QI" n'est pas forcément un atout. J'espère que ce livre m'aidera à m'épanouir dans cet aspect-là de mon fonctionnement personnel.

Laurence Bouchet | Philosopher pour se retrouver

Date de publication: mars 2015
Genre: Essai, philosophie
Éditeur: Marabout

Depuis que je m'intéresse à l'épanouissement personnel, je me rends compte de la mine de ressources et de pistes de réflexion qu'offre la philosophie. Dans ce livre, Laurence Bouchet offre une vision pratique de différentes théories philosophiques en proposant un travail sur soi à partir d'idées phares de la philosophie, et des exercices concrets pour la vie quotidienne. Je vois cela comme un moyen de réunir les idées de la philosophie avec leur application concrète dans la quête de connaissance de soi et de sens.

Paulo Coelho | L'alchimiste

Date de publication : 2007 (VO en 1988)
Genre: Conte philosophique
Éditeur: J'ai lu

Ce livre est un peu particulier dans cette sélection, puisque ce n'est pas un essai mais, techniquement, un roman. Je le place dans le même genre que le Petit prince par exemple: un conte philosophique qui apporte beaucoup de sagesse à travers une histoire fictive. Je ne l'ai pas encore lu, mais il m'a été recommandé par de nombreuses personnes au fil des ans.

Napoleon Hill | Réfléchissez et devenez riche

hill-reflechissez-riche.jpgDate de publication: janvier 2011 (pour la VF)
Genre: Essai, coaching, succès
Éditeur: J'ai lu

Hal Elrod parle très souvent de ce livre comme une source d'inspiration dans son propre chemin vers la réussite, mais je n'ai pas tout de suite été attirée, vu que mon but n'est pas de devenir riche financièrement, mais de pouvoir vivre en faisant ce qui me fait vibrer. Récemment, j'ai lu une critique qui disait que si le livre est relativement axé sur la fortune matérielle, les conseils peuvent tout à fait être pris pour se créer une vie plus riche dans le sens large du terme. Je l'ai donc ajouté à la liste de l'année.

Thomas d'Ansembourg | Cessez d'être gentil, soyez vrai!

Date de publication: janvier 2014
Genre: Essai, psychologie, communication interpersonnelle
Éditeur: L'homme

C'est sur la chaîne d'Esther que j'ai entendu parler de ce livre. Vu que mon thème de l'année est l'authenticité (j'y reviendrai ce mercredi), le titre de ce livre a attiré mon attention (même si je ne me qualifierais pas de "trop gentille"...). En fait, on reste dans le thème de la communication non-violente avec ce livre puisque Thomas d'Ansembourg est psychothérapeute et enseigne la CNV. Son postulat est celui-ci: la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, et savoir être vrai mène à de meilleures relations que de porter un masque dans la vie sociale...

Darren Hardy | L'effet cumulé

Date de publication: février 2012
Genre: Essai, coaching, succès
Éditeur: Success Books

On revient au genre des livres de coaching à l'américaine avec L'effet cumulé. Tout comme le livre de Tim Ferriss ci-dessus, Darren Hardy a compilé des trucs et méthodes de personnes qui ont réussi pour donner des conseils pratiques à appliquer pour connaître le succès dans nos projets. Je reste assez sceptique face aux promesses clinquantes de ce livre, mais d'après son titre, il semble basé sur le principe d'établir de bonnes habitudes quotidiennes qui, petit à petit, produisent un effet cumulé et mènent à de grands résultats...

La fabrique à kifs

fabrique-kifs.jpg

Autrices: Florence Servan-Schreiber, Isabelle Pailleau, Audrey Akoun
Date de publication: novembre 2016
Genre: Essai, bonheur, guide pratique
Éditeur: Marabout

J'avais adoré le livre de Florence Servan-Schreiber "3 kifs par jour". Issu de la psychologie positive, il abordait le sujet de l'épanouissement sous l'angle du bonheur et de l'amusement. Avec la fabrique à kifs, Florence Servan-Schreiber s'associe avec deux autres autrices sur le bonheur, Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, pour donner des conseils pratiques pour travailler le muscle du bonheur. Parce que oui, le bonheur, ça se travaille au quotidien!

Susan Cain | Quiet

Date de publication: janvier 2013 (Anglais seulement)
Genre: Essai, psychologie
Éditeur: Penguin

Dans un monde qui ne s'arrête jamais de parler, quel est le réel pouvoir des introvertis? Je me souviens que ma vie avait été transformée quand j'ai découvert le concept de l'extraversion et l'introversion. Moi qui me suis sentie différente pendant toute mon adolescence, je comprenais enfin que je n'étais pas la seule à préférer passer du temps seule chez moi plutôt que de sortir avec une vingtaine d'inconnus. Susan Cain a beaucoup travaillé sur l'introversion, et je pense que son essai "Quiet" a beaucoup à m'apporter pour me réconcilier avec la partie calme et introspective de moi-même...

Sainte Thérèse de Lisieux | Histoire d'une âme

Date de publication: Juin 2015 (initiale - autour de 1897)
Genre: Essai, philosophie, religion
Éditeur: Editions de l'Emmanuel

Étant moi-même athée, je ne me serais jamais intéressée à sainte Thérèse de Lisieux si le livre de m'avait pas été recommandé. C'est dans le livre "the happiness projet" de l'américaine Gretchen Rubin, que j'en ai entendu parler pour la première fois. D'après elle, sainte Thérèse de Lisieux parle dans ce journal publié à titre posthume de la force nécessaire pour être toujours heureuse et bienveillante. J'ai aimé ce concept: en fait, c'est facile de faire la gueule, d'être triste, de laisser libre cours à ce qui nous tourmente. Mais savoir sourire, soutenir nos amis, faire place à la bonté, la bienveillance et le bonheur dans nos vies, ce n'est pas si simple! On vit dans une société qui prend le bienheureux pour un benêt et qui met le cynique sur un piedestal, et je trouve vraiment intéressant de se pencher sur l'idée qu'être heureux est, en fait, le choix difficile.

Nous arrivons à la fin de la sélection des 12 livres de développement personnel en 2017. Tous les titres ne vous intéresseront peut-être pas, mais j'espère avoir pioché dans suffisamment de domaines différents pour que vous y trouviez un peu d'inspiration. Si vous avez déjà lu un ou plusieurs de ces livres, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! Et je vous souhaite plein de découvertes, d'apprentissage et d'améliorations pour l'année à venir...